• Jour étrange que ce dernier jour d'école avant les grandes vacances d'été.

    Tout le monde sait que c'est le dernier jour d'école  pour Odile qui prend sa retraite ce soir.

    D'ailleurs Toan est étonné en rentrant dans la classe:

    - Tu n'es pas partie?

    - Non, non, c'est ce soir que je pars.

    - Ah, bien!

    La journée est ponctuée de sms d'amis qui veulent marquer un peu la journée, de gentils mots des parents ou des grands-parents qui accompagnent leur enfant à l'école.

    En fin d'après-midi, les enfants de l'école qui ont préparé en grand secret un livre pour Odile, chantent une chanson (sur l'air de l'île aux enfants).

    "Voici venu le temps d'la retraite

    Où tu vas pouvoir faire tout ce que tu voudras.

    Tu vas pouvoir marcher, cuisiner, danser

    Chanter, t'amuser et surtout jardiner."

    Que ta retraite soit douce et très très longue!

     

    Le livre est très coloré et rempli de magnifiques dessins et de jolies phrases écrites par les enfants.

    Ensuite est venu le temps du goûter où les enfants ont pu partager avec des parents, grands-parents quelques boissons, gâteaux et fraises.

    Merci à tous pour vos gentilles attentions, vos petits mots gentils, vos bons voeux pour ma retraite.

    Je voudrais vous redire encore que c'est le hasard qui m'a menée vers cette classe de maternelle de Petite Section, classe que je n'avais jamais désirée jusqu'à juin 2013.

    Je voudrais vous dire que l'enseignement m'a toujours passionnée mais que j'aurais dû venir du côté des petits bien plus tôt car j'ai passé 2 ans magnifiques dans notre petite école de l'Ange Gardien avec une équipe soudée et toujours partante dans tous les projets proposés.

    Merci Catherine, merci Cécile, merci Sophie! Votre aide m'a été très précieuse et même indispensable pendant ces 2 années.

    J'ai beaucoup appris à votre contact.

    Merci à tous les enfants. J'ai découvert un monde passionnant où la maîtresse est un repère important. Les enfants de maternelle ont des capacités incroyables et une activité phénoménale. J'ai été bluffée par leurs capacités et le développement rapide de leur autonomie. Je pense que tous les professeurs devraient passer par la case Petite Section. 

    Merci à vous les parents de m'avoir fait confiance et de m'avoir laissé expérimenter avec vos enfants un tas de choses. La priorité en Petite Section étant le langage, j'ai savouré de précieux moments en écoutant les échanges des enfants, j'ai admiré leur capacité à réfléchir sur les mots et à devenir de plus en plus précis dans leur choix de mots, j'ai vraiment été ébahie de voir les enfants amener leurs propres livres et faire partager leur plaisir de raconter les histoires et de garder leur public en haleine.

    Merci à mes collègues du primaire avec qui nous avons  élaboré des projets communs  (lecture avec les petits, MERCI ANNE!, réalisation d'un livre en travaillant avec une auteure, éditrice, Géraldine Hary, mise en place de la Grande Lessive(R) avec accrochage des oeuvres à l'Ange Gardien... Merci à toute l'équipe!)

    Merci à Marie, enseignante dans la classe de CP, qui m'a permis d'explorer diverses pistes de travail, grâce à nos conversations quotidiennes dans la voiture lors de nos trajets de nos maisons à l'école et de l'école à nos maisons.

     Quelle belle aventure!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cela pourrait être dialogue d'un adulte avec un enfant...

    C'est un travail difficile que d'accompagner un jeune pour qu'il soit libre de faire ses choix et qu'il puisse avancer dans la vie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Maëlys n'aime vraiment pas la voiture de police qui rime avec son nom. Alors on en a discuté et comme elle voulait plutôt une fleur ou un papillon, nous avons opté pour la fleur de lys.

    Voici le nouveau texte

     

    Par contre, certains garçons auraient bien aimé l'avoir cette voiture de police.

    - D'accord, si l'on change la fin de ton nom:

    Noa devient Noïs et cela fonctionne: le doudou de Noïs, c'est une voiture de police...

    - Non, moi, c'est Noa.

    - Mais alors cela ne fonctionne pas Noa / police.

    - On essaie avec quelqu'un d'autre: Odile--> Odilys

     Le doudou d'Odilys, c'est une voiture de police.

    Eclat de rire de tous les enfants.

     

    - Mais non, c'est un crocodile!

    - C'est Odile!

    - Ou un volatile!

     

    Nous avons essayé avec plusieurs noms transformés mais les enfants tiennent à leur nom et c'est heureux!

    En tout cas, nous nous sommes bien amusés et j'ai entendu dans les coins jeux, des essais rigolos sur d'autres mots.

    Les enfants ont également demandé les feuilles où l'on voit les images de doudous et un petit groupe s'est installé pour chanter à sa façon la chanson des doudous au coin regroupement.

    Il n'y a pas la photo des enfants en face des doudous, les enfants ont fait appel à leur mémoire pour retrouver à qui appartenait le doudou.

    Evidemment, cela a fait boule de neige et il a fallu partager les feuilles pour que plusieurs enfants puissent s'entraîner...

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Présentateurs de la semaine

     

    Voici un livre qui a beaucoup plu.

    COCORICO QUI?

     

    Merci Ysaline de l'avoir partagé avec nous.

    Présentateurs de la semaine

     

    Toan a choisi d'apporter un catalogue publicitaire.

    Succès assuré. Chacun y a trouvé son bonheur.

     

    Merci Toan!

    Présentateurs de la semaine

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avant la kermesse, les enfants de petite section s'entraînent sur la cour à danser.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons chanté cette chanson:

    Petit chant permettant de jouer avec les rimes:

     

    Juliette ----> chaussette

    Grégoire ---> mouchoir

    Amélie ---> ouistiti

    Alizée ---> poupée

    Romain ---> lapin

    Thomas ---> panda

     

    Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas!

    Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A la suite de l'apprentissage de la chanson sur les doudous, nous avons fait un travail sur les rimes.

    Nous avons cherché un doudou qui rimait avec le prénom de chaque enfant.

    Cela n'a pas toujours été facile et certains tout petits ne voulaient pas qu'on touche à leur doudou même si ça ne rimait pas.

    Léon ne voulait pas que l'on change son doudou. Ouf, nous avons eu de la chance car son vrai doudou est un mouton. 

    Voici le résultat de nos recherches.

    Il ne nous reste plus qu'à chanter nos doudous...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il y a eu tellement de livres apportés par les enfants mardi que nous n'avons pas réussi à les présenter.

    Nous allons mieux nous organiser jeudi et nous ferons des petits groupes. Les volontaires pourront présenter leur livre dans un petit groupe.

    Raphaël a réussi à montrer son livre juste avant le repas de midi.

    Et du côté des lecteurs?

    Et du côté des lecteurs?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En cette fin d'année, les enfants rivalisent d'imagination et réalisent de magnifiques constructions. Voici celle d'Ellana.

    Une belle construction

    Une belle construction

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mais que fait Cécile?

    Elle découpe du tissu pour faire des petits noeuds pour les enfants pour qu'ils soient beaux pour la kermesse.

    Noeuds roses dans les cheveux des filles.

    Noeuds bleus pour les garçons (Mais pas dans les cheveux! cool)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Raphaël

    Découverte d'une légende bretonne qui a pour héros Pol, le moine. 

    Les lecteurs du 12 juin

    Les lecteurs du 12 juin

    Les lecteurs du 12 juin

    Les lecteurs du 12 juin

    Cela a l'air très captivant! le public est sous le charme.

    MERCI RAPHAEL! 

    Robin

    Les lecteurs du 12 juin

    Avec Robin, nous sommes dans le monde du dessin animé avec Cars.

    Les lecteurs du 12 juin

    Les lecteurs du 12 juin

     

     MERCI ROBIN!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Instantanés du 9 juin (2)

    Instantanés du 9 juin (2)   Instantanés du 9 juin (2)

    Les maxi rondos ont été détournés et sont à l'origine de multiples expériences.

    Instantanés du 9 juin (2) Instantanés du 9 juin (2)

    Tous les jeux ont été rangés, chacun rejoint le coin regroupement...

    Instantanés du 9 juin (2)

    Un petit rassemblement avant de passer aux activités du projet en cours.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce matin, la maîtresse a été un peu bavarde avec certains parents pendant l'accueil dans la classe. Pas de problème! Les enfants ont investi les lieux et se sont activés dans tous les coins de la classe.

     

    Instantanés du mardi 9 juin 2015Instantanés du mardi 9 juin 2015Instantanés du mardi 9 juin 2015

    Merci à Gabin de Grande Section et à sa maman de nous avoir donné ces gros engins: Les enfants sont fascinés et jouent ensemble ou se prêtent les véhicules. 

    Instantanés du mardi 9 juin 2015    Instantanés du mardi 9 juin 2015

    Pendant que Ryan explore son album echo, Guillaume s'entraîne à ouvrir et fermer les cadenas d'un atelier de manipulations autonomes.

    Instantanés du mardi 9 juin 2015

     

    Mathis reconstitue les puzzles colorés à 2 pièces.

    Instantanés du mardi 9 juin 2015   Instantanés du mardi 9 juin 2015

    2 petites lionnes sauvages, Ellana et Michelle, se déplacent à 4 pattes dans un secteur de la classe.

    Instantanés du mardi 9 juin 2015

     

    Nolhan est fort occupé au téléphone. Concentration maximum.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et mon livre sur les pompiers? Nolhan, le retour.   Et mon livre sur les pompiers? Nolhan, le retour.

     

    C'est également un livre où il faut soulever, découvrir ce qui est caché. Les enfants adorent.

    "Et il y a quoi dans le camion?

    - Et dans le centre de secours?..."

     

    Merci Nolhan!

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Liam: Je peux lire mon livre sur les requins?

    Liam: Je peux lire mon livre sur les requins?   Liam: Je peux lire mon livre sur les requins?

     

    Liam: Je peux lire mon livre sur les requins?

     

    Des images impressionnantes! Liam connaît son livre et montre les pages qui l'intéressent le plus. Le requin parmi les calamars, le requin marteau, le requin mangeant une tortue... Toutes les pages offrent une multitude d'informations...

     

    Merci Liam!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Léon: "Moi aussi"

    Ce matin, Léon a apporté son livre Coucou! Au ZOO!

    Léon: "Moi aussi"   Léon: "Moi aussi"

     

    Léon: "Moi aussi"

     

    Quel plaisir de tenter de deviner ce qu'il y avait derrière les portes, sous les feuilles, dans les bras du gorille!

     

    Merci Léon!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Maëlys nous a présenté son livre de contes. 7 contes: un par jour de la semaine.

    C'est mon tour! Maëlys

           C'est mon tour! Maëlys    C'est mon tour! Maëlys

     

    C'est mon tour! Maëlys     C'est mon tour! Maëlys

    Raiponce, Blanche Neige, Cendrillon ont fait rêver les enfants... Merci Maëlys!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Robin: Je peux finir mon livre?

    Robin nous a raconté son livre fantastique en plusieurs épisodes. Aujourd'hui, il a terminé sa lecture.

    Merci Robin pour ce partage.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les enfants apportent très souvent des livres en classe pour partager leurs découvertes et leur plaisir de lire.

    Ysaline nous a apporté un magnifique livre sur la mer qu'elle nous a fait découvrir en petits groupes. Les copains ont admiré les merveilleuses couleurs irisées et argentées et ont pu toucher. 

    Garance a apporté un livre cd "Le vieil homme qui faisait chanter les saisons". Nous l'avons écouté pendant le rituel de la sieste. Une bonne occasion de ressentir la musique d'Antonio Vivaldi "Les 4 saisons".

    La semaine dernière, c'est Nolhan qui nous a fait découvrir l'histoire de Babar et qui a pris la place de la maîtresse.

    Aujourd'hui, c'est moi qui lit!

    Aujourd'hui, c'est moi qui lit!

    Aujourd'hui, c'est moi qui lit!

    Aujourd'hui, c'est moi qui lis!

     

    Les autres enfants écoutent, observent les images, interviennent pour poser des questions, demander une précision. C'est un moment savoureux pendant lequel il se passe beaucoup de choses.

    Pendant ce temps, la maîtresse savoure en observant les réactions des enfants, en écoutant le langage employé et en repérant les acquis des élèves... Ce sont des moments de pur plaisir avec des enfants heureux de partager leur plaisir de manipuler des livres.

     

     

    A suivre:

    • la lecture de Robin,
    • la lecture de Liam, (un documentaire sur les requins)
    • la lecture de Maëlys (un conte par jour)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Regarde ce que je fais!

     

    Simon est très content de sa construction et Noa qui a compris comment compléter sa chenille de 1 à 5 avec les bouchons décide de faire plus fort et prend la chenille de 1 à 10.

    "Tu prends la photo?"

    Regarde ce que je fais!

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique