• L'heure de la retraite a sonné.

    Jour étrange que ce dernier jour d'école avant les grandes vacances d'été.

    Tout le monde sait que c'est le dernier jour d'école  pour Odile qui prend sa retraite ce soir.

    D'ailleurs Toan est étonné en rentrant dans la classe:

    - Tu n'es pas partie?

    - Non, non, c'est ce soir que je pars.

    - Ah, bien!

    La journée est ponctuée de sms d'amis qui veulent marquer un peu la journée, de gentils mots des parents ou des grands-parents qui accompagnent leur enfant à l'école.

    En fin d'après-midi, les enfants de l'école qui ont préparé en grand secret un livre pour Odile, chantent une chanson (sur l'air de l'île aux enfants).

    "Voici venu le temps d'la retraite

    Où tu vas pouvoir faire tout ce que tu voudras.

    Tu vas pouvoir marcher, cuisiner, danser

    Chanter, t'amuser et surtout jardiner."

    Que ta retraite soit douce et très très longue!

     

    Le livre est très coloré et rempli de magnifiques dessins et de jolies phrases écrites par les enfants.

    Ensuite est venu le temps du goûter où les enfants ont pu partager avec des parents, grands-parents quelques boissons, gâteaux et fraises.

    Merci à tous pour vos gentilles attentions, vos petits mots gentils, vos bons voeux pour ma retraite.

    Je voudrais vous redire encore que c'est le hasard qui m'a menée vers cette classe de maternelle de Petite Section, classe que je n'avais jamais désirée jusqu'à juin 2013.

    Je voudrais vous dire que l'enseignement m'a toujours passionnée mais que j'aurais dû venir du côté des petits bien plus tôt car j'ai passé 2 ans magnifiques dans notre petite école de l'Ange Gardien avec une équipe soudée et toujours partante dans tous les projets proposés.

    Merci Catherine, merci Cécile, merci Sophie! Votre aide m'a été très précieuse et même indispensable pendant ces 2 années.

    J'ai beaucoup appris à votre contact.

    Merci à tous les enfants. J'ai découvert un monde passionnant où la maîtresse est un repère important. Les enfants de maternelle ont des capacités incroyables et une activité phénoménale. J'ai été bluffée par leurs capacités et le développement rapide de leur autonomie. Je pense que tous les professeurs devraient passer par la case Petite Section. 

    Merci à vous les parents de m'avoir fait confiance et de m'avoir laissé expérimenter avec vos enfants un tas de choses. La priorité en Petite Section étant le langage, j'ai savouré de précieux moments en écoutant les échanges des enfants, j'ai admiré leur capacité à réfléchir sur les mots et à devenir de plus en plus précis dans leur choix de mots, j'ai vraiment été ébahie de voir les enfants amener leurs propres livres et faire partager leur plaisir de raconter les histoires et de garder leur public en haleine.

    Merci à mes collègues du primaire avec qui nous avons  élaboré des projets communs  (lecture avec les petits, MERCI ANNE!, réalisation d'un livre en travaillant avec une auteure, éditrice, Géraldine Hary, mise en place de la Grande Lessive(R) avec accrochage des oeuvres à l'Ange Gardien... Merci à toute l'équipe!)

    Merci à Marie, enseignante dans la classe de CP, qui m'a permis d'explorer diverses pistes de travail, grâce à nos conversations quotidiennes dans la voiture lors de nos trajets de nos maisons à l'école et de l'école à nos maisons.

     Quelle belle aventure!

    « Dialogue d'un adulte avec un adolescentInvitation des maternelles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :